TACAUTO CLUB - ALLOUAGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TACAUTO CLUB - ALLOUAGNE

Association loi 1901 nºW622002152 dont l'objet est la conservation et la restauration du patrimoine automobile ancien. Publiée au JO le 13-05-1987
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 réfection d'étrier de frein sur moto.

Aller en bas 
AuteurMessage
Seb
Admin
Seb


Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 46

réfection d'étrier de frein sur moto. Empty
MessageSujet: réfection d'étrier de frein sur moto.   réfection d'étrier de frein sur moto. I_icon_minitimeLun 21 Avr - 17:47

Je sais que nous sommes principalement détenteurs de vieilles voiture mais une réfection d'étrier moto présente une certaine analogie avec les étriers de voiture.

Alors c'est parti.

Je vous passe l'affront sur la dépose des étriers.

Alors avant de déposer les étriers avec les pistons rentrés à fond, je pompe avec la poignée pour faire sortir les pistons. En laissant les plaquettes en places il n'y quasiment aucun risque de faire sortir un piston de son logement.
Ensuite on les enlève et on commence à les ouvrir à l'aide d'une bonne clé BTR de 6.
On voit sur l'image les pistons sortis.

réfection d'étrier de frein sur moto. DSC_0401

Une fois ouvert on obtiens deux demi étriers. Il faut faire attention il y a deux joints pour faire l'étanchéité entre les deux. Il ne faut pas les abimer ni les perdre. (je ne sais même pas pourquoi j'écris ça :oh: )

réfection d'étrier de frein sur moto. DSC_0402

Ensuite on sort les pistons, soit à l'air comprimé soit avec une pince multiprise avec une bonne épaisseur de chiffon pour ne pas abimer les pistons et de préférence on prend sur le bout du piston pour ne pas abimer la portée.
Une fois les pistons enlevés on retire les joints. J'utilise un outil avec un fine pointe courbée style outil de dentiste :somb:

réfection d'étrier de frein sur moto. DSC_0404

Ensuite nettoyage Conchita!!! et on insiste bien dans les gorges de joints, le netttoyant frein et ton ami, et la soufflette à toute son utilité. Sur nos T3 on a rarement de l'oxydation. Sur certaine machine par contre (hayabusa notamment) c'est la cata à ce niveau et ça grippe totalement l'étrier !

une fois nettoyé.
réfection d'étrier de frein sur moto. DSC_0405

Ensuite on remet les joints en place. il se remonte en place normalement les miens ont plus de 100mkm et semble en bon état. On a l'impression qu'ils sont trop grands mais non, les gorges sont profondes ( :slurp1: ).

Une fois les joints en place on les enduit de dot 4 pour que ça glisse sinon c'est sec et on détériore le joint.

Une fois en place.

réfection d'étrier de frein sur moto. DSC_000001

On fait la même chose avec l'autre demi étrier.

Et on remonte le tout en oubliant pas le frein à filet.

réfection d'étrier de frein sur moto. DSC_000001

Et on remet des plaquettes neuves ou non...

réfection d'étrier de frein sur moto. DSC_000001

C'est à la portée de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://tacauto-club.kanak.fr
 
réfection d'étrier de frein sur moto.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TACAUTO CLUB - ALLOUAGNE :: Forum technique :: Mécanique-
Sauter vers: