Je sais que nous sommes principalement détenteurs de vieilles voiture mais une réfection d'étrier moto présente une certaine analogie avec les étriers de voiture.
Alors c'est parti.
Je vous passe l'affront sur la dépose des étriers.
Alors avant de déposer les étriers avec les pistons rentrés à fond, je pompe avec la poignée pour faire sortir les pistons. En laissant les plaquettes en places il n'y quasiment aucun risque de faire sortir un piston de son logement.
Ensuite on les enlève et on commence à les ouvrir à l'aide d'une bonne clé BTR de 6.
On voit sur l'image les pistons sortis.
Une fois ouvert on obtiens deux demi étriers. Il faut faire attention il y a deux joints pour faire l'étanchéité entre les deux. Il ne faut pas les abimer ni les perdre. (je ne sais même pas pourquoi j'écris ça :oh: )
Ensuite on sort les pistons, soit à l'air comprimé soit avec une pince multiprise avec une bonne épaisseur de chiffon pour ne pas abimer les pistons et de préférence on prend sur le bout du piston pour ne pas abimer la portée.
Une fois les pistons enlevés on retire les joints. J'utilise un outil avec un fine pointe courbée style outil de dentiste :somb:
Ensuite nettoyage Conchita!!! et on insiste bien dans les gorges de joints, le netttoyant frein et ton ami, et la soufflette à toute son utilité. Sur nos T3 on a rarement de l'oxydation. Sur certaine machine par contre (hayabusa notamment) c'est la cata à ce niveau et ça grippe totalement l'étrier !
une fois nettoyé.
Ensuite on remet les joints en place. il se remonte en place normalement les miens ont plus de 100mkm et semble en bon état. On a l'impression qu'ils sont trop grands mais non, les gorges sont profondes ( :slurp1: ).
Une fois les joints en place on les enduit de dot 4 pour que ça glisse sinon c'est sec et on détériore le joint.
Une fois en place.
On fait la même chose avec l'autre demi étrier.
Et on remonte le tout en oubliant pas le frein à filet.
Et on remet des plaquettes neuves ou non...
C'est à la portée de tout le monde.